Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui recherchent et réservent un hôtel en ligne. Être présent sur les plateformes les plus connues ne suffit donc plus. Il convient de faire créer un site Web original et performant pour votre établissement hôtelier. C’est l’assurance de vous démarquer et, ainsi, de booster votre business.

Le Web pour les professionnels du secteur hôtelier

Professionnel du secteur hôtelier, vous pensez peut-être qu’être référencé sur un site dédié à la réservation d’hôtels comme Booking suffit. Mais que se passe-t-il lorsque votre établissement n’apparaît pas dans les premiers résultats de recherche sur Google ou même sur Booking ? Les clients risquent fort de passer à côté de votre établissement car ce sont ceux qui apparaissent en première page qui sont le plus souvent réservés.

Les internautes ne veulent pas perdre de temps à regarder tous les profils des établissements dans la région qui les intéresse. C’est pour cela qu’ils font confiance aux moteurs de recherche comme Google et aux sites comme Booking. Si vous ne pouvez pas grand chose aux choix faits par ce dernier, vous pouvez plaire aux moteurs de recherche grâce à un site internet dédié à votre établissement hôtelier.

Un site Web informatif pour votre établissement

Pour que vos futurs clients vous trouvent sur les moteurs de recherche, il faudra donc faire réaliser un site internet pour votre hôtel. Mais ce n’est pas tout ! Si le site n’est pas bien conçu, les internautes risquent de fuir. La navigation doit être fluide pour que vos prospects trouvent facilement toutes les informations qu’ils recherchent. Demandez à l’agence en charge de la création de votre site de mettre les plus belles photos en avant. Insistez également sur les catégories : Chambres, tarifs, accès, restauration, activités possibles près de l’établissement.

Toutes les informations que le client est susceptible de rechercher doivent être faciles à trouver. Quels types de lits sont proposés pour les enfants ? Acceptez-vous les animaux de compagnie ? Les chèques vacances font-ils partie des moyens de paiement acceptés ? L’établissement dispose-t-il d’un parking gratuit ? Le restaurant propose-t-il des options végétariennes ou vegan ? Vous pouvez intégrer un moteur de recherche au site ou prévoir une page FAQ (questions posées fréquemment).

En ayant un site Web informatif et bien construit, les prospects seront tout de suite mis en confiance et auront d’autant plus envie de séjourner dans votre établissement.

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Un design percutant et original

Site Web informatif ne peut pas dire design fade ! En choisissant une agence créative et professionnelle, vous pouvez tout à fait combiner l’aspect informatif à un design percutant et original. Ce sera important pour mettre en avant les photos de votre établissement (en haute définition!) et pour créer l’identité visuelle de votre hôtel.

Quelles sont les couleurs à utiliser ? Quelle typographie (police d’écriture) le représentera le mieux ? Y a-t-il des symboles qui peuvent être utilisés ? Par exemple, pour un établissement luxueux situé dans un ancien hôtel particulier, on emploiera volontiers la couleur bordeaux, une typographie ancienne à empattements et des symboles prestigieux comme la fleur de Lys. A l’inverse, pour des gîtes écologiques, on utilisera le blanc et le vert (minimalisme et nature), une police d’écriture moderne et sans fioritures ainsi que des symboles tels que des feuilles et fleurs, une cabane.

Votre site doit refléter une expérience

Cette identité visuelle va donc être construite à partir de l’identité de votre établissement. L’objectif est de créer une atmosphère qui fasse comprendre à vos prospects l’univers que vous leur proposez. Finalement, votre site entier doit refléter une expérience. Quel type de séjour vont vivre vos clients dans votre hôtel ? Qu’est-ce qui vous différencie des établissements voisins ? Une identité visuelle marquée et cohérente sur l’ensemble du site va permettre de plonger les prospects dans une ambiance particulière. S’ils se projettent, la réservation ne sera plus qu’à un clic.

Les paramètres techniques à prendre en compte

Lorsque vous engagerez une agence pour la création du site internet de votre hôtel, il faudra également discuter avec l’équipe des aspects techniques. Si vous négligez ces derniers, votre investissement ne sera pas rentabilisé. Voyons de plus près les deux points impératifs.

Demander un site responsive

Votre première demande devra être d’avoir un site Web responsive pour votre établissement. Cela signifie qu’il s’affichera sans aucun problème sur un ordinateur mais aussi sur une tablette ou une téléphone portable. Au contraire, si le site n’est pas responsive, des éléments seront dispersés sur tablette et téléphone portable, ce qui rendra la navigation quasiment impossible. Vous passerez alors à côté de nombreux clients ! Retenez bien le mot responsive, particulièrement essentiel.

Veiller au référencement (SEO)

Nous vous en parlions en début d’article, le référencement est la clé du succès pour un établissement hôtelier présent sur internet. Il ne suffit pas d’avoir un site Web pour attirer les clients. Il faut apparaître dans les premiers résultats de recherche lorsqu’ils taperont leurs mots-clés sur Google. Par exemple « Hôtel deux étoiles centre-ville Montpellier » ou « gîte rural Alsace ». Il vous faudra donc choisir une agence de création de site Web capable d’optimiser le référencement de votre site sur les bons mots-clés. C’est essentiel pour que les clients vous trouvent. Sinon, ce sera comme si vous n’aviez pas de site. Et vous aurez dédié un budget à cela pour rien.

> Lire aussi : « Secteur hôtelier : Misez sur une identité visuelle efficace !« 

> Lire aussi : « Tourisme : les enjeux d’un bon site Web« 

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