Les raisons de l’engouement des entreprises pour le référencement naturel
Avec l’arrivée du marketing digital, le SEO est devenu l’un des principaux leviers de croissance pour la visibilité des entreprises sur internet. Aujourd’hui, une grande majorité des entreprises ont besoin de trafic sur leur site Web afin de présenter et vendre leurs produits ou services. Le référencement d’un site Web est l’un des principaux moyens de générer des clients, il a donc généralement un très fort impact sur le chiffre d’affaires d’une société.
Qu’est-ce qu’un bon référencement SEO ?
On parle d’un bon référencement lorsqu’on prend le temps de construire toute la stratégie visant à se positionner durablement sur les moteurs de recherche. Pour être correctement référencé, il faut avant tout proposer un contenu unique et intéressant. Il est important d’optimiser les contenus et soigner les mises en pages afin d’améliorer le plus possible l’expérience d’utilisateur. Un site bien référencé est avant tout un site qui satisfait l’internaute.
L’optimisation d’un site Web se fait de façon régulière pour améliorer continuellement le positionnement. Un site Web doit chercher à enrichir constamment son contenu. Le bon référencement d’un site Web s’obtient également par la notoriété et la popularité de celui-ci. Un site ayant une bonne stratégie de communication améliore forcément son positionnement sur les moteurs de recherche. Quand on constitue une stratégie de référencement SEO, il est indispensable de fixer des objectifs afin d’évaluer l’impact de l’ensemble des actions mises en place. On peut qualifier un référencement de « bon » que lorsque l’ensemble des objectifs sont atteints.
Les principaux facteurs d’échecs et comment les éviter ?
L’un des principaux facteurs d’échec dans une stratégie de référencement est le fait de négliger l’entretien du contenu sur un site Web. En effet, le contenu est l’élément le plus important d’un site internet et doit être régulièrement modifié au fur et à mesure de la vie du site. Ces changements doivent être réalisés en tenant compte des termes les plus tapés par les utilisateurs. Une entreprise doit privilégier les mots-clés utilisés par les internautes dans leurs recherches si elle souhaite obtenir un bon taux de conversion.
Pour cela, il faut savoir identifier les bons mots-clés en utilisant des outils comme Google Suggest. Lorsqu’un utilisateur tape une requête sur Google, le navigateur lui propose automatiquement des suggestions pour lui éviter d’avoir à taper toute sa recherche. Les mots suggérés viennent du résultat de l’analyse des requêtes les plus recherchées par les internautes lorsqu’ils réalisent des recherches sur Google. C’est un outil qui est donc très intéressant pour les référenceurs voulant analyser les termes de recherche les plus populaires. Cela permet d’inclure les mots-clés dans des contenus textes et augmenter les chances de se positionner efficacement sur des termes intéressants et recherchés.
Certains sites font également l’erreur de négliger l’expérience utilisateur et cela a tendance à faire exploser le taux de rebond. Un utilisateur se connectant à un site trop lent ou trop complexe ne reste généralement pas longtemps. Plus les utilisateurs d’un site Web ne restent pas longtemps, plus on envoie des signaux négatifs aux algorithmes de référencement. Il est donc très important de réfléchir à l’expérience utilisateur afin d’identifier et limiter au maximum toutes les frustrations que pourrait avoir l’internaute. Le référencement naturel et l’expérience utilisateur travaillent en synergie.