Si votre voix n’est pas professionnelle, c’est la déroute
Avant d’atterrir ici, vous avez sûrement voulu faire vous-même la voix-off de votre projet. Et le résultat ne vous a pas conquis. Ne vous cachez pas, c’est légitime d’avoir essayé.
Sauf que, la première fois, c’est le chien de la voisine qui a ruiné votre énième prise. La seconde, le téléphone s’est mis à sonner. Et la dernière fois, tout allait bien quand c’est vous qui avez balbutié au moment le plus important du message.
Faire des voix-off, de qualité professionnelle, est un métier. Notre métier ! Nous avons le matériel (micros, logiciels) pour permettre une prise de son exceptionnelle. Le travail du rendu sera sans fausses notes.
Et vous souhaitez, comme nous, que le résultat soit à votre image !
Le calvaire d’une voix-off non adaptée
Imaginez le dernier film d’action à la mode. Un démarrage en trombe, ça explose dans tous les sens. Les images vous captivent !
Et là, le personnage prend la parole. La voix est à mille lieues de celle que vous aviez supposée. Tout le film durant, vous allez bloquer dessus. Vous ne vous souviendrez que de cela. La qualité du film sera secondaire et la voix aura ruiné votre vision du spectacle.
C’est le risque pour votre publicité, votre vidéo de présentation, votre documentaire. Si la voix qui accompagne le message à porter ne convient pas, c’est foutu. Votre public, votre cible, ne se rappellera pas de vous, de l’information indispensable, du service que vous pourriez lui rendre.
Une voix-off de qualité marquera les esprits !
Les répondeurs, ou l’enfer pour l’auditeur
Qu’elles soient robotisées, nasillardes, ou mal enregistrées, les voix-off des répondeurs sont la plaie des usagers.
Laissez vous un message si l’annonce d’un répondeur est soit extravagante, soit pourrie ?
9 personnes sur 10 raccrochent à cause d’une mise en attente silencieuse. Vous pourriez les garder maximum en ligne entre 2 et 5 minutes avec une diffusion d’information, une voix chaleureuse.
Un enregistrement de voix off de qualité permettra d’accorder toute l’importance que vous souhaitez à vos contacts.
Attention à la facilité d’un service limité
Une voix ne porte pas qu’un message. C’est déjà bien de trouver une voix off de qualité, mais elle ne suffit pas.
Le client, l’auditeur n’est pas attiré que par la teneur de l’information qu’il écoute. Il aime la voix, réagit, sourit.
Nous apprécions tous telle ou telle émission de radio pour la voix d’un intervenant. Personnellement, j’adore la voix sur la radio que j’écoute le matin qui présente l’horoscope. Pourtant, je n’accroche pas avec le contenu. Mais grâce à la qualité de la voix off féminine, j’attends toujours la fin de la chronique.
D’autres radios dont je tairai le nom me rebutent, juste par le son de la voix du présentateur. Vous aussi ?
Donc si vous voulez perdre facilement des clients, rapprochez-vous d’un service de voix-off de peu qualifié, peu professionnel qui ne sera que trop peu à votre écoute.
Votre image en paiera le prix. Vos clients, auditeurs, apparenteront la mauvaise voix de votre marque, de votre émission, à vos produits, simplement à cause d’un défaut de qualité.
Vous avez voulu aller au plus facile. Maintenant vous avez du mal à revenir en arrière pour changer votre image auditive. Si tel est le cas, tout n’est pas perdu. Nous vous aiderons à redresser la barre.
Attention, vous pouvez avoir le meilleur texte possible, si la voix ne correspond pas, si l’émotion est laissée de côté, c’est foutu.