Création logo et charte graphique restaurant, restauration

Le principal enjeu pour un restaurant ou un café est d’attirer la clientèle, puis de la fidéliser. Pour la fidéliser, c’est la qualité des services qui jouera le plus grand rôle. Mais pour l’attirer, c’est un tout autre paramètre qui entrera en jeu : l’image. Qu’il s’agisse de l’enseigne, de la devanture ou du site internet, des réseaux sociaux, l’image de marque d’un restaurant ou café se doit d’être soignée. Pour cela, il faut miser sur un logo percutant mais aussi une identité visuelle cohérente et originale.

Votre logo : votre signature

Tout commence avec le logo. Beaucoup de professionnels de la restauration pensent qu’ils peuvent s’en passer ou le bâcler. Pourtant, le logo est la base de toute votre communication. C’est la première image que vos potentiels clients auront de votre établissement. Si le logo est « cheap », c’est-à-dire mal conçu, donnant une image peu professionnelle, ils passeront leur chemin. Et ce même s’il s’agit d’une brasserie sans prétention ou d’un café de quartier. Les clients recherchent toujours ce qu’il y a de mieux, peu importe leur budget.

Une image professionnelle et originale

Votre logo doit donc donner une image professionnelle, voire prestigieuse, de votre établissement. Mais aussi rester cohérente avec votre image de marque. Inutile d’en faire des tonnes : trop de faste risquerait de faire fuir la clientèle. Il s’agit de trouver un équilibre qui représente votre signature. Qu’est-ce qui différencie votre établissement de vos concurrents ? Que proposez-vous d’original ? Quelle est votre histoire ? Quelles sont vos valeurs ? Les réponses à ces questions constituent votre image de marque, dont votre logo devra témoigner.

Par exemple, si vous tenez un restaurant italien sans gluten, votre logo devra se différencier de ceux des autres restaurants italiens pour attirer instantanément votre clientèle : les personnes intolérantes au gluten qui ne veulent pas pour autant se passer de pizza et de pâtes. Si vous tenez un café culturel aux étagères remplies de livres et accueillant régulièrement des concerts, votre logo devra faire ressortir cette ambiance particulière. C’est cela que l’on appelle la signature.

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Une identité visuelle cohérente qui parle à vos clients

Si votre logo est votre signature, il ne suffira pas à construire l’image de marque de votre restaurant ou café. Votre établissement doit se doter d’une identité visuelle complète et cohérente. Imaginez un logo ultra moderne et une carte rustique. Ou une carte très colorée alors que la carte de visite apportée avec l’addition est elle très sobre. Les clients risquent de ne pas comprendre où vous voulez en venir. S’ils ne reconnaissent pas dans cette identité floue, ils risquent de vite oublier votre votre établissement, même si la cuisine était délicieuse. L’identité visuelle doit donc être déclinée à partir du logo, en utilisant les mêmes couleurs, typographies et symboles. Elle pourra être étoffée, mais doit rester cohérente avec votre logo.

Attirer instinctivement vos clients

Aussi, votre graphiste devra faire en sorte que votre identité visuelle parle à vos clients afin qu’ils soient instinctivement attirés par votre établissement. Par exemple, si vous tenez un petit restaurant de burgers près d’un lycée et que vous souhaitez attirer les lycéens pendant la pause déjeuner, votre identité visuelle devra mettre en avant plusieurs points essentiels : burgers savoureux à petit prix (budget limité), service rapide (pause déjeuner parfois courte) et lieu branché où ces lycéens apprécieront passer du temps. On pourra donc imaginer une identité visuelle colorée, peut-être inspirée du street-art et évoquant New York.

Au contraire, s’il s’agissait d’un restaurant de burgers souhaitant attirer des cadres sur leur pause déjeuner ou le soir, l’identité visuelle sera plus sobre, plus élégante afin de montrer que le lieu correspond à leurs attentes spécifiques.

Penser à votre image sur les réseaux

Au moment de faire créer votre identité visuelle par un graphiste professionnel, il ne faudra pas seulement prendre en compte les supports de communication traditionnels tels que l’enseigne, les flyers et les cartes de visite. Ces derniers doivent être travaillés mais il ne faudra pas négliger non plus les visuels destinés aux réseaux. Car le web occupe aujourd’hui une place primordiale dans l’univers de la restauration.

Lorsque l’on recherche un café ou un restaurant où aller, le premier réflexe aujourd’hui est de sortir son téléphone pour rechercher en ligne les établissements à proximité, dans un quartier donné ou qui servent telles ou telles spécialités.

Des visuels sur mesure

L’image de votre établissement sur les réseaux va donc être un critère de choix, souvent décisif, pour les clients. Pour les attirer, il faudra créer des visuels sur mesure pour les différents réseaux (Tripadvisor, Yelp, Facebook, Instagram, etc.) qui reflètent votre signature.

Si vous travaillez avec un service de livraison à domicile comme UberEats, il faudra également penser à des visuels percutants pour vous démarquer des autres établissements.

Un site web percutant et informatif

Pour attirer vos futurs clients via Internet, il faudra également vous faire créer un site web percutant et informatif. On pourrait penser qu’être présent sur les réseaux sociaux suffit. Mais tous vos potentiels clients n’en sont pas forcément des utilisateurs. De plus, il peut être compliqué de trouver l’information recherchée sur une page Facebook ou un compte Instagram. Un site web permet lui d’accéder à toutes les informations (emplacement, carte, tarifs, options végétariennes ou vegan, animations, etc.) en quelques clics ou scrolls.

La question du référencement

Et les pages des réseaux sociaux sont rarement bien référencées. Si un client potentiel tape « restaurant italien sans gluten paris » et que l’établissement de notre exemple n’a pas de site internet, il est peu probable que sa page Facebook ou Instagram se positionne dans les résultats de la première page.

Décliner votre identité visuelle

Le site web de votre café ou restaurant ne devra pas seulement être informatif et bien référencé. Il devra également être percutant pour retenir l’attention de vos clients potentiels et leur donner envie de découvrir votre établissement. Pour cela, votre identité visuelle devra être déclinée sur le site par un graphiste professionnel qui maîtrise parfaitement le web. N’oubliez pas de demander un site web responsive, c’est-à-dire qui s’affiche aussi bien sur ordinateur que mobile ou tablette.

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