Dans le secteur automobile, la concurrence est rude. Que vous soyez concessionnaire ou garagiste, vous savez comme il est difficile de transformer vos prospects en clients et de les fidéliser. Mais il existe une solution pour vous démarquer de la concurrence et attirer les prospects vers vous : l’identité visuelle. Déclinée sur vos supports de communication print et web, elle boostera l’image de votre entreprise et, à terme, vos revenus.

Avant l’identité visuelle, l’identité de marque

L’identité visuelle, c’est l’ensemble de vos supports de communication print et web, construits de manière cohérente afin d’attirer les clients qui se reconnaîtront en elle. Mais l’identité visuelle n’est rien sans sa grande soeur : l’identité de marque. L’identité de marque, c’est l’âme d’une entreprise. Elle comprend son histoire, ses valeurs, l’expérience client proposée. En somme, tout ce qui vous différencie de vos concurrents.

Attacher des valeurs à votre entreprise

Dans le secteur automobile, l’identité de marque est particulièrement importante. Car les clients ne choisissent par la marque de leur véhicule n’importe comment. Ils la choisissent car elles correspondent autant à leurs valeurs qu’à leurs besoins ou encore à leur mode de vie. Et cela s’applique également très bien au choix d’un concessionnaire ou d’un garagiste. Ce dernier aussi devra représenter les valeurs qui sont chères au client et montrer qu’il saura répondre à ses besoins. C’est tout le rôle de l’identité de marque.

A chaque type de clients ses besoins

Et elle sera bien sûr différente selon si le concessionnaire ou le garagiste est spécialisé Dacia ou Audi. Il ne s’agit pas ici de débattre si l’une des marques est meilleure que l’autre. Mais plutôt d’avoir la sagesse de comprendre que les besoins et les exigences des clients ne seront pas les mêmes. L’identité visuelle aura pour rôle de dire de manière graphique quelle est votre identité de marque. De faire passer le bon message à vos clients, sans mots. Un art subtile maîtrisé par les graphistes.

Slagon agence Web, agence digitale à Paris

Vous souhaitez créer votre identité visuelle ?

Nous réalisons votre logo professionnel et charte graphique.

Obtenir un devis (GRATUIT)

Un logo moderne et percutant

Une fois que le graphiste aura une idée précise de votre identité de marque, il pourra concevoir votre identité visuelle. A commencer par votre logo, qui sera la porte d’entrée de vos prospects sur votre entreprise. Le logo devra donc être particulièrement soigné. Pour booster votre communication, il devra représenter à lui seul votre identité de marque. De manière moderne et percutante, il devra montrer en quoi vous vous différenciez de vos concurrents et à quels types de besoins vous répondez.

Un visuel unique

Evidemment, votre logo ne sera pas du tout construit de la même manière selon si vous êtes un garage tenu de père en fils depuis des générations ou un concessionnaire BMW. Les valeurs attachées à ses entreprises seront différentes et les besoins des clients aussi. Côté visuel, le choix de la police d’écriture, des couleurs et des formes sera donc différent. L’objectif étant de faire ressortir votre unicité.

Une identité visuelle efficace et cohérente

Une fois votre logo conçu, il faudra s’attaquer au reste de votre identité visuelle. A partir des choix graphiques faits pour le logo, une charte graphique sera établie. Elle comprendra les typographies utilisées, les couleurs choisies et les formes ou symboles qui représentent le mieux votre entreprise. Le tout formera votre identité visuelle et devra être déclinée sur tous vos supports de communication de manière efficace et cohérente. C’est-à-dire que votre entreprise sera reconnaissable grâce à son identité visuelle, que les clients y soient confrontés en voyant votre enseigne, en recevant un flyer dans leur boîte aux lettres ou en consultant votre site internet.

Des supports print soignés

Pour un garagiste ou un concessionnaire, les supports print sont encore très importants car ils permettent de démarcher des prospects et de fidéliser la clientèle. Flyers, brochures, courriers promotionnels et cartes de visite devront donc être particulièrement soignés. Votre identité visuelle devra être claire pour donner envie à vos prospects de vous faire confiance et à vos clients de faire à nouveau appel à vos services. Donnez une image professionnelle de votre entreprise sur ces supports et votre activité s’en ressentira.

Garagistes, concessionnaires : ne négligez pas le web

Si les supports de communication traditionnels imprimés sont encore très efficaces pour les garagistes et concessionnaires, cela ne signifie pas que vous devez pour autant négliger le web. Internet est une opportunité en or de démarcher de nouveaux clients. En étant présent sur les réseaux sociaux avec une identité visuelle forte et en faisant développer un site web pour votre entreprise, il est certain que votre activité grandira.

Avoir un site web performant est particulièrement important dans le secteur automobile. Car c’est par internet que les clients se renseignent pour trouver un garagiste ou un concessionnaire. Si vous apparaissez dans les premiers résultats de leur recherche sur Google et qu’ils découvrent un site informatif et bien construit, ce sera le début d’une relation de confiance entre eux et vous. Votre identité visuelle devra être présente sur tout votre site pour donner une image professionnelle de votre entreprise et montrer à vos prospects que vous leur proposez une expérience client optimisée.

> Lire aussi : « Secteur automobile : les avantages d’un site web moderne et efficace« 

Slagon agence Web, agence digitale à Paris

Un projet de création ou refonte d'identité visuelle ?

Nous réalisons votre logo professionnel et charte graphique.

Obtenir un devis (GRATUIT)