Création d'identité visuelle professionnelle

La création d’une identité visuelle

Si une identité visuelle réussie ne garantit pas le succès d’une marque, elle y contribue fortement. La création d’un logo accrocheur, des publications print et Web efficaces, un message pertinent et bien transmis dans un ensemble cohérent permettent d’attirer la clientèle et de la fidéliser. Il s’agit de raconter l’histoire de votre marque de manière à ce que vos prospects s’y reconnaissent. Le tout visuellement, sur tous les supports graphiques possibles. Sacré challenge ! Heureusement, nos astuces et conseils vont vous aider à réussir l’identité visuelle de votre marque.

Identité de marque et identité visuelle

Déterminez vos forces

Avant de vous lancer dans la réflexion autour de votre identité visuelle ou de commander une telle prestation auprès d’un graphiste ou d’une équipe d’infographistes, il faut être au clair sur quelques notions. A commencer par l’identité de marque. Sans identité de marque, vous ne pourrez pas réussir votre identité visuelle. Il s’agit de déterminer ce qui fait la force de votre marque. Pour ça, rien de mieux qu’un brainstorming. Seul ou en équipe, demandez-vous quels mots vous viennent naturellement à l’esprit à l’évocation du nom de votre marque. Qu’est-ce qui devrait ressortir de son histoire ? Qu’apportent vos produits ou services ? Comment se démarquent-ils de la concurrence ? Listez tous les points qui font que l’on devrait vous choisir et pas un autre.

Qu’attendent vos clients de vous ?

Mais l’identité de marque passe aussi par les attentes de vos clients. Qui sont-ils ? Plus vous en aurez une idée précise, plus vous pourrez affiner votre identité de marque et la rendre efficace. Ne vous arrêtez pas aux données classiques telles que l’âge, le lieu de résidence, la classe sociale, les besoins etc. Explorez également le côté psychologique. Que veulent ressentir vos clients lorsqu’ils achètent votre produit, lorsqu’ils s’offrent votre service ? Quel est leur état d’esprit ? Quelles sont leurs valeurs ?

Quel est votre message ?

C’est une fois que vous aurez répondu le plus précisément possible à toutes ces questions que vous verrez quelque chose se dessiner : votre message. C’est la rencontre entre les forces de votre marque et les attentes (matérielles et conceptuelles) de vos clients. Votre message est le coeur de votre identité de marque : ce que vous voulez transmettre.

Identité de marque : on récapitule

Prenons l’exemple d’un coach sportif. Ce métier est très en vogue en ce moment. Il faut donc se démarquer ! Ça tombe bien, notre coach n’est pas comme les autres. C’est un ancien sportif de haut niveau et il a adopté un mode de vie vegan. Sa force, c’est à la fois son expertise d’athlète et sa différence en termes de mode de vie. Couplez cela avec les attentes de ses clients, qui veulent se muscler et préserver leur santé tout en ayant un mode de vie vegan, et vous obtenez son identité de marque. Son message : « être vegan, musclé et en bonne santé, c’est possible et grâce à moi vous y arriverez ».

C’est seulement une fois que vous aurez une idée aussi précise de votre identité de marque que vous pourrez commencer à réfléchir à la création de votre identité visuelle et à démarcher des graphistes. Transmettre votre message visuellement, c’est leur job !

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A la base de votre identité visuelle : votre logo

La conception de votre identité visuelle commencera par la création de votre logo. C’est une étape qu’il ne faudra pas négliger car la réussite de votre identité visuelle et donc de votre marque en dépend. Pour créer un logo efficace et accrocheur, la communication avec votre graphiste est primordiale. Il doit avoir une excellente compréhension de votre identité de marque. Sinon, il ne pourra pas trouver les éléments graphiques qui feront ressortir votre message. Si on reprend l’exemple de notre coach sportif vegan, son logo devra mettre en avant la force, la forme physique et le veganisme. Mais il devra aussi être moderne et épuré pour parler à sa clientèle, jeune et branchée.

Réaliser un logo lisible

Autre conseil : assurez-vous toujours que votre logo soit lisible. La typographie doit être claire et les couleurs doivent bien ressortir. Les formes, elles aussi, doivent être compréhensibles. Lorsque vous pensez avoir trouvé le bon logo, montrez-le à des membres de votre entreprise et à des personnes qui ne la connaissent pas. Demandez-leur ce qu’ils voient, si tout leur semble clair. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre message est bien transmis et que l’on retrouve votre identité de marque.

Créer une identité visuelle cohérente

C’est donc à partir de votre logo que le graphiste choisi pourra construire votre identité visuelle. Les typographies, leurs couleurs, les formes seront déclinées un peu partout. Bien sûr, la palette de couleurs pourra être un peu plus étendue et d’autres formes pourront être ajoutées. Mais l’essentiel des éléments graphiques composant votre identité visuelle seront déjà là.

Déclinable sur tous les supports

Assurez-vous donc que vous avez un coup de coeur pour ce qui compose votre logo et que ces éléments ne seront pas lassants une fois répétés sur les divers supports. Car une identité visuelle réussie est une identité visuelle cohérente. Si elle ne colle pas à votre logo ou varie trop d’un support à l’autre, votre message ne sera plus clair, votre identité de marque sera floue et vos clients auront du mal à s’identifier. Il en va donc du succès de votre stratégie de communication !

Créer une identité visuelle print moderne

L’identité visuelle de votre marque va se décliner sur de nombreux supports print, c’est-à-dire imprimés. Vous aurez certainement besoin de flyers, de plaquettes publicitaires, de cartes de visite voire d’étiquettes ou d’emballages. Une erreur que l’on remarque souvent est d’avoir une identité visuelle différente en print et en Web. Hors, c’est le meilleur moyen de créer la confusion chez vos clients et prospects. Comme expliqué plus haut, votre identité visuelle doit être cohérente. Elle doit donc être aussi moderne sur les supports print que Web. On doit retrouver les mêmes typographies, les mêmes couleurs, les mêmes formes. Si elles rendent mal sur papier, c’est qu’elles n’ont pas été bien choisies. Pour éviter cela, fournissez à votre graphiste une liste des supports print dont vous aurez besoin et de ceux que vous envisagez d’utiliser. Ainsi, il pourra s’assurer de créer une identité visuelle moderne et cohérente en prenant en compte la diversité et les éventuelles contraintes des supports.

Misez sur votre identité visuelle Web

Astuce et conseil à la fois : misez sur votre identité visuelle Web. C’est sur les sites Internet et les réseaux sociaux que le public apprend désormais à connaître une marque. C’est là qu’il recherche les informations, c’est là qu’il fait ses choix et – souvent – passe à l’achat. Votre identité visuelle Web doit donc être solide pour vous démarquer de tous les concurrents qui ressortiront lors d’une recherche ou qui ciblent les mêmes personnes que vous par leurs publicités. Vos visuels destinés aux réseaux sociaux doivent être travaillés et cohérents. C’est sur ces supports que l’identification se fait de nos jours. Si vous parvenez à séduire vos prospects grâce à votre identité visuelle Web, le succès de votre marque est quasiment garanti. C’est donc un paramètre à ne pas négliger. Bétonnez votre site Internet et votre présence sur les réseaux sociaux : l’investissement sera très vite rentabilisé.

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