Qu’est-ce qu’un site internet institutionnel ?
Un site qui vous permet d’informer, de communiquer, d’inviter et de fidéliser.
Le site institutionnel a pour objectif de présenter une entreprise ou une entité, publique ou privée, de façon professionnelle tout en accordant la plus grande importance au côté informatif. C’est d’ailleurs ce qui différencie le site institutionnel du site vitrine qui est plus simple et plus limité.
On peut dire que le site institutionnel est moins commercial, se focalisant plus sur la mise en avant des valeurs de l’entreprise, la présentation régulière de toutes les informations nécessaires, et l’échange utile avec les visiteurs qui peuvent être des clients, des prospects, des partenaires ou même des membres de l’entreprise.
Si l’on souhaite lister les objectifs d’un site institutionnel dans un ordre de priorité, on dira que le site vise à :
- Présenter toutes les informations nécessaires à propos de votre organisation : histoire, savoir-faire, équipes, produits ou services, projets, etc.
- Présenter vos valeurs et vos engagements envers vos clients, vos employés, l’environnement, etc.
- Publier vos nouveautés et actualités de façon régulière.
- Mettre à jour vos produits, services, promotions, offres spéciales, etc.
- Procurer des espaces de communications publics et privés à toutes les parties concernées.
- Créer des outils spécifiques dédiés à une action particulière : formulaire de contact, newsletter, devis en ligne, espace de recrutement, etc.
Pourquoi créer un site institutionnel ?
Parce qu’informer est le premier pas vers vos objectifs
Quand le client cherche un service sur le Web, il souhaite avoir toutes les informations nécessaires à propos de ce service et du prestataire qui le propose. Il ne s’intéresse pas seulement à la qualité du service en question ou à son prix, mais aussi aux valeurs de l’entreprise, sa vision et sa politique. S’il supporte par exemple une certaine cause humanitaire ou environnementale, il voudra savoir si vous y êtes engagé aussi.
Pour mieux échanger, et permettre de communiquer
La communication est un grand enjeu pour toutes les entreprises, car c’est un élément principal pour atteindre le client. Le site institutionnel ne vous permet pas seulement de communiquer avec votre public cible et vos clients. En effet, il vous permet d’échanger avec vos partenaires et les professionnels du même domaine d’activité. Il facilite aussi la communication interne grâce à la création d’espaces dédiés aux interlocuteurs privilégiés.
Pour gagner en visibilité et en notoriété
La présence sur le Web est aujourd’hui nécessaire pour le développement de toute activité professionnelle. Mais plus que d’être présent, il faut être visible et avoir une bonne notoriété. La création d’un site institutionnel vous permettra d’obtenir cette notoriété en vous procurant tous les outils nécessaires pour partager votre savoir-faire et mettre en valeur votre image.